activité bébé de 18 : Le Guide complet pour les mamans

Bébé ne cesse de développer ses facultés linguistiques et sa motricité. À ses dix huitièmes mois, il est avide d’exploration. C’est à cet âge-là qu’il faut privilégier la pédagogie Montessori.

Contrairement aux idées reçues, elle n’exige pas l’utilisation de matériels sophistiqués et trop onéreux. Il vous suffit d’exploiter les objets qui sont à votre disposition, ceux qui ne coûtent pas trop chers. Découvrez les activités qui aideront bébé dans son épanouissement.

Quelle activité avec bébé 18 mois ?

Ce qui passionne les enfants à cet âge, c’est le dessin. C’est le premier moyen qu’ils utilisent pour montrer ce qu’ils ont dans leur tête. Il vous suffit de leur donner les crayons feutres adaptés et un papier.

C’est aussi à cet âge-là que les enfants commencent à s’intéresser aux livres. Ils comprennent que c’est de là que vous tirez les histoires qui les passionnent. Ainsi, ils attendent à ce que vous leur lisiez leur livre préféré.

À ses dix huitièmes mois, bébé aime aussi l’eau et la boue. C’est le moment idéal de l’emmener au jardin pour vous observer ou pour participer un peu. C’est également à cet âge que votre enfant vous imite. C’est pour cette raison qu’il aime les jeux d’imitation, de poupée…

Quelles sont les meilleures activités manuelles pour bébé de 18 mois ?

À cet âge, votre enfant aime faire les gribouillages partout, car il a découvert l’usage du crayon. C’est l’occasion de les initier à des activités qui vont réveiller leur goût artistique. En voici des exemples d’activités pour les tout-petits entre 18 à 24 mois.

Peinture à doigts et à la main

C’est trop tôt pour utiliser un pinceau. Laissez votre bébé peindre avec ses petites mains et ses petits doigts. Achetez ces genres de coffrets de peintures à doigts qui sont dédiés aux enfants. Ces peintures sont lavables et ne sont pas toxiques pour la peau.

Si votre bébé maîtrise déjà la préhension fine, offrez-lui un pinceau facile à prendre en main. Ses dessins commenceront à prendre forme, même si c’est toujours en forme de barbouillage.

Pâte à modeler

C’est l’activité pour enfant qui ne sera jamais démodée. Il vous suffit de réunir les kits nécessaires, incluant les boîtes et les blocs multicolores. Achetez les kits avec les petits accessoires arrondis qui servent à rouler la pâte. Ils sont en bois ou en plastique.

La gommette

Le choix est large quand il s’agit de la gommette. Il y a les formes et les tailles, les couleurs et les thèmes. C’est un bon moyen pour votre bébé de découvrir les animaux de la ferme, le cirque, l’alphabet…

L’avantage avec la gommette, c’est que le prix est abordable. De plus, elle ne nécessite pas une longue préparation. Cela vous fera gagner du temps si vous êtes des parents surchargés. Vos enfants vont bien s’amuser, tout ce qu’ils ont à faire, c’est coller.

Quelles activités Montessori pour bébé de 18 mois ?

La pédagogie Montessori a été inventée par Maria Montessori en l’année 1907. Le principe de cette méthode, c’est d’inciter les enfants découvrir le monde qui l’entoure de leurs propres moyens.

Inutile de leur imposer votre façon de voir le monde. Ils ont besoin d’expérimenter afin d’aboutir à une découverte. Le rôle des parents, c’est de mettre à leur disposition les matériels dont ils ont besoin. Optez pour des équipements simples et faciles à trouver.

Remettre le couvercle des pots de verre

Mettez devant votre enfant des pots de verre de tailles différentes. Enlevez les couvercles des pots. Puis, laissez votre enfant les remettre à leurs places respectueuses. Vous verrez si votre bébé saura mettre le bon couvercle sur le bon pot.

Transvaser en utilisant la main

Vous avez juste besoin de deux contenants dont l’un rempli et l’autre vide. Le but de l’activité est de laisser votre bébé transporter les contenus du bol plein pour remplir celui qui est vide. Vous pouvez mettre des jouets dans les contenants.

Le mieux, c’est d’opter pour des objets bruyants pour encourager davantage votre enfant à poursuivre l’activité.

Transvaser en utilisant une cuillère

Transvaser à la cuillère est une activité pour les enfants qui maîtrisent assez bien la motricité fine.

Le principe reste le même : transporter les contenus d’un récipient vers un autre. La différence, c’est qu’ici, le bébé utilise une cuillère. Au début, donnez à votre enfant une petite cuillère à café ou une cuillère à soupe pour bébé.

Quant aux contenus, commencez par mettre des grosses graines dans le contenant. Puis, quand bébé s’habitue, utilisez des petites graines comme les lentilles. Toutefois, surveillez votre bébé lors de l’activité pour qu’il n’avale pas les graines.