Activité en crèche : Guide complet des idées à découvrir

La crèche est un endroit sûr pour vos enfants. Les personnels qui y travaillent sont qualifiés pour prendre en charge vos tout-petits. Les crèches les aident à découvrir puis à développer ses compétences.

C’est aussi une institution qui permet leurs éveils. Les infrastructures permettant de faire des activités ludiques favorisent le développement cognitif des enfants. Les crèches sont riches en expériences adaptées à l’enfance : coloriage, jeux d’éveil…

Quelles sont les activités proposées en crèche ?

Toutes les activités proposées en crèches favorisent l’éveil des enfants.

Les petites histoires

C’est une activité qui consiste à raconter une histoire à travers un théâtre de bois. L’objectif de l’activité est de réveiller l’amour de la lecture chez les enfants. C’est également une activité qui travaille leur concentration et leur créativité.

Les chansons et comptines

À travers les comptines et les chansons, vos enfants façonnent leur mémoire, leur écoute et surtout leur concentration. C’est aussi une bonne activité pour faire découvrir les différents instruments de musique aux enfants.

La peinture

C’est la première activité qui apprend les tracées à vos enfants. Ils apprennent à utiliser leurs petites mains ou leurs doigts. En crèche, les enfants peuvent peindre au sol, sur un chevalet ou sur table.

C’est quoi activités ludiques ?

Le mot ludique vient du latin « ludus », signifiant « jeu ». Ce n’est pas l’activité qui est un jeu, mais c’est nous qui lui donnons un sens ludique. Ainsi, une activité ludique possède un certain caractère du jeu.

Autrement dit, l’approche ludique consiste à pratiquer une activité sérieuse d’une manière divertissante, récréative et amusante. Pour travailler la socialisation des enfants, ils peuvent pratiquer des activités ludiques telles que les jeux de coopérations, les jeux extérieurs ou les jeux vidéo.

Quelle activité Pâques crèche ?

Avec les enfants, les crèches organisent toujours des activités pour marquer la fête pascale.

Le fameux lapin de pâques

L’objectif est de créer un grand lapin qui représente Pâques. Pour cela, il suffit d’imprimer une image de lapin puis de la plastifier. Les enfants découpent un rond sur une fausse fourrure et ils obtiennent la queue d’un lapin. Les fausses fourrures servent aussi à recouvrir les oreilles du lapin.

Vous trouverez l’image d’un lapin imprimable sur le site educatout. Il vous suffit de taper « lapin » sur la barre de recherche. Une fois achevée, vous pouvez coller le lapin sur la porte principale de la crèche ou sur la porte des dortoirs. Les parents et les enfants seront fiers de cette créativité.

Créativité à base de chocolat

Le but est d’utiliser le chocolat comme peinture. Il vous faudra du chocolat fondu tiède ou des pastilles de chocolats multicolores. L’objectif de l’activité, c’est uniquement de divertir les enfants.

Quelles activités en crèche pour Halloween ?

Les activités suivantes permettent de célébrer Halloween avec les enfants.

La chasse aux trésors

Le but est d’emmener les enfants collecter des trésors de la nature qu’ils mettront dans un sac en forme de citrouille. Ils y cueilleront des branches, des feuilles ou des peluches d’Halloween que vous cachez à l’extérieur.

Pâte à modeler à la citrouille

Le site educatout.com vous donne des recettes de pâte à modeler fait maison. Elles sont  faites de purée de citrouilles. Et cette dernière convient parfaitement au thème d’Halloween.

Cherche et trouve

Mettez des céréales de riz « poffés » dans un bac. Si vous n’en trouvez pas, utilisez des plumes ou des balles. Cachez des bonbons dans le bac et laissez les enfants les chercher. Le but est qu’ils remplissent un petit récipient tel une citrouille en plastique et se partager les bonbons entre eux.

Quelle activité crèche Montessori à choisir ?

Le rythme de l’évolution de l’enfant entre 1 à 2 ans est beaucoup plus rapide. Il demandera toute sorte d’activités pour satisfaire sa curiosité. C’est pour cela qu’il est important d’ajuster les activités à leurs demandes et à leurs besoins.

Entre 12 et 16  mois

Le niveau de concentration de l’enfant augmente progressivement. Proposez ainsi des activités qui travaillent davantage cette concentration. En voici quelques exemples :

  • Insérer des objets dans une boîte pourvue d’orifice. Avec un orifice à peine plus grand que la forme de l’objet, l’enfant sera obligé de se concentrer et d’être plus précis.
  • Secouer des boîtes bien ornées, ayant des tailles et de formes différentes

Entre 17 et 20 mois

C’est l’âge ou l’enfant commence à préciser son habileté. Optez pour les activités qui favorisent cette dextérité.

  • Écrire sur une ardoise avec de la craie afin de travailler la préhension fine.
  • Proposer des jouets de différentes textures pour qu’ils découvrent les textures existantes : doux, rugueux, chaud, froid…
  • Choisir des jouets multicolores pour aider les enfants à identifier les couleurs puis à rassembler celles qui sont identiques.
  • Enfiler des perles sur un fil afin de travailler la précision et la préhension entre les doigts.

Quelle activité Noël à réaliser en crèche ?

L’activité pour Noël est souvent la préférée des enfants.

Créer des cartes de Noël

Cela consiste à écrire des cartes de vœux dès le début du mois de décembre. La fabrication de ces cartes vous revient. Les enfants vont vous assister.

Quels sont les bienfaits des activités manuelles de crèche pour les enfants ?

Les travails manuels performent le développement cognitif de l’enfant et façonnent sa personnalité.

Aiguiser l’imagination et la créativité

Ils font ressortir leur créativité et leur permettent de concrétiser leur imagination. C’est un moyen pour les parents d’identifier les talents de leurs enfants et d’en être fiers.

Renforcer la confiance en soi

L’enfant sera fier de lui, car réaliser une chose de son propre moyen est une source de satisfaction. Cela l’encourage à faire davantage quelque chose d’importante. Les travails manuels renforcent l’estime de soi chez les enfants.

Stimuler le sens de l’observation

Les activités manuelles rendent les enfants plus observateurs et plus attentifs de son environnement. C’est un équilibre entre l’imagination et la réalité pour eux.