L’hiver est la période de l’année la plus appréciée par les petits en maternelle parce qu’en hiver les journées sont plus courtes ainsi ils peuvent dormir beaucoup longtemps.
Aujourd’hui, on va faire une activité artistique représentant l’ours polaire ou ours blanc. Cette activité est complète parce qu’elle combine à la fois les trois disciplines suivantes : collage, peinture et découpage.

Les étapes de fabrication
tout d’abord, on utilise une feuille de papier canson blanc (c’est indispensable parce que le canson est plus résistant à la peinture). Et on demande aux petits qu’ils découpent l’image de l’ours blanc (image1). On vérifie qu’ils tiennent bien les ciseaux. Et pour ceux qui n’arrivent pas encore, on tient leurs mains et on les aide avec les ciseaux.

Ensuite, les petits collent l’ours découpé sur le papier canson blanc (image2). Ils peuvent utiliser soit une colle bâton (image 3), soit une colle blanche (image 4).



Après, les enfants remplissent l’ours de coton en utilisant toujours la colle. (Image 5)

Après, on verse la peinture gouache (image 6) de couleur bleu sur un son réceptacle (on peut utiliser aussi un pot de yaourt). On prépare les enfants : on leur met un tablier de toile cirée (image7) pour qu’ils ne se salissent pas et des gants aussi s’il y en a. Et ils peuvent peindre maintenant le reste de la feuille avec la peinture bleue (Image8).


Vous aimeriez lire aussi : L’histoire de boucle d’or et les 3 ours
Enfin, on décore le haut de la feuille avec de la peinture au doigt de couleur blanche pour former la neige : les enfants trempent le bout de leur index dans la peinture et laissent ensuite des taches sur la feuille.

Voici à quoi le devoir doit ressembler une fois terminée.
