Quelles activités pour un bébé de 9 mois ?

Un bébé de 9 mois a développé ses capacités motrices et est prêt à partir à la découverte de son petit monde et environnement. Montessori est une pédagogie développée pour l’éveil du tout petit.

Il comprend différents outils et diverses idées pour son éducation. Les activités sélectionnées sont faciles à exécuter pour un bébé âgé de 9 mois.

Quelle activité avec bébé 9 mois ?

A cet âge, le bébé sera ravi de jouer au « coucou-caché ». Lui chanter la chansonnette « Ainsi font font font les petites marionnettes » en mimant les gestes est également idéal.

Une pyramide avec des anneaux

Ce jouet consiste à emboîter ces diverses pièces. Le bébé de 9 mois servira de sa main comme une pince pour les saisir. Au début, il ne saura pas encore que les anneaux se classent par ordre décroissant. Avec un peu d’aide, il comprendra petit à petit le système et acquerra de la logique.

Le doudou

Les parents offrent souvent un doudou à leur bébé dès sa naissance. Toutefois, c’est à l’âge de 9 mois que ce doudou devient important dans sa vie quotidienne.

Effectivement, l’enfant saura associer le doudou à l’absence de sa mère. Il permettra de rappeler à l’enfant la rassurance qu’il ressent en voyant sa mère.

Quels jeux montessori pour un bébé de 9 mois ?

Montessori a recensé certains jeux adaptés au bébé âgé de 9 mois.

L’incontournable balle takane

Cette balle offre certains avantages. Elle est tout d’abord ergonomique avec les diverses zones facile à attraper par les petites mains. Ensuite, elle est stimulante car elle contribue au développement des capacités motrices du bébé. Enfin, elle garantit l’éveil du bébé et la découverte du sens du toucher.

La boîte à trésor

Cette activité consiste à prendre un contenant en carton tel qu’une boîte de chaussures. Y mettre par la suite divers objets de textures et de tailles différentes. Il n’est pas nécessaire de les classer mais de les laisser en vrac. C’est une activité de totale découverte pour bébé. Elle offre d’innombrables perspectives comme jouer, manipuler, découvrir, inventer favorable à son développement.

Le mobile de Gobbi

Ces mobiles peuvent être soit achetés en boutique soit faits soi-même. Ils sont constitués de boules de couleur, du même ton mais de différentes nuances. A partir de 2 ou 3 mois, le bébé a développé ses capacités de distinction de couleurs et de contrastes. En voyant ces mobiles, il pourra repérer ces nuances. De plus, il deviendra plus calme en observant le mouvement de ces boules.

Quelles Activité Sensorielle pour bébé de 9 mois ?

Le développement des sens de bébé est très important à l’âge de 9 mois. La majorité des activités sont créées en ce sens.

Une peinture aux doigts, respectant la propreté

Cette astuce enchantera les mamans qui font de la propreté leur mot d’ordre. Cela consiste ainsi à prendre une feuille de plastique puis d’y poser quelques noisettes de peinture. On referme le tout sur un carton à l’aide d’un scotch. Même à travers le plastique, le bébé pourra toujours mélanger, avec ses doigts, la peinture sans se salir et sans en mettre partout.

Les balles en forme sensorielle

Selon toujours Montessori, la pédagogie est basée sur la découverte et l’expérimentation. On les constate avec ces trois différentes formes de couleurs très flashy.

Elles sont dotées de picots très doux et elles favorisent la stimulation de leurs mains. Ces balles présentent plus d’avantages : les picots peuvent être mâchouillé et permet de soulager les éventuelles douleurs des poussées dentaires.

Les coussins sensoriels

Les coussins fabriqués avec du tissu sont dédiés au développement du sens du toucher des plus grands bébés. Ils permettent d’enrichir ses vocabulaires en distinguant le côté doux et le côté rugueux.

Quel est l’avantage de ces activités sur le développement de son bébé ?

Les jeux Montessori disposent d’un auto-contrôle appelé « contrôle d’erreur ». Leur conception permet à l’enfant de vérifier si ce qu’il a fait a été correct ou non.

Autonomie et autodiscipline de l’enfant

Les enfants effectuent des activités qui les intéressent mais sous la surveillance d’un éducateur. Ce dernier les orientera vers les activités qui seront compatibles à leur âge et à leur comportement. Celles proposées dans la classe Montessori permettent aux enfants de faire preuve d’autonomie. Comme ils aiment ce qu’ils font, ils s’autodisciplinent naturellement et terminent bien ce qu’ils entreprennent.

Prise de responsabilités de l’enfant

En devenant autonome, l’enfant devient plus responsable. En effet, il prend conscience des causes et des conséquences de ce qu’il fait.

Une confiance en soi développée de l’enfant

Selon la pédagogie appliquée par Montessori, l’avis d’un enfant doit toujours être respecté autant que pour un adulte. Par conséquent, il développera une meilleure confiance en lui grâce à une large ouverture d’esprit.

Une capacité à mieux se concentrer

Montessori suit le rythme d’apprentissage de chaque enfant. L’enseignement assure également que l’enfant développe sa concentration pour une activité. Celle qu’il a choisie librement devrait favoriser son autonomie et sa concentration grâce à son travail.