Les bienfaits du sport sur la santé de votre enfant

Il y a tellement de bénéfices incroyables connus du sport pour les enfants. Quelle que soit l’activité pratiquée par votre enfant, l’important est qu’il soit actif. Il est essentiel de faire pratiquer un sport à votre enfant dès son plus jeune âge.

Les nombreux bienfaits du sport

Le taux d’obésité infantile est en augmentation dans le monde entier. Apprendre aux enfants à faire de l’exercice et à avoir un mode de vie sain est donc une priorité et devrait les accompagner tout au long de leur vie.

La motricité fine (celle qui vous aide à écrire et à découper avec des ciseaux) et la motricité globale (par exemple, attraper un ballon) peuvent être développées par le sport. Les enfants doivent quotidiennement faire face à de nouveaux apports sensoriels.

À cet égard, le sport les aide de trois manières :

La discipline :

Comment travailler pour réussir, ce qui affecte d’autres aspects de sa vie. On dit que les enfants qui font du sport ont plus de chances de réussir à l’école.

L’estime de soi :

Lorsqu’un enfant fait du sport, il reçoit des éloges et des encouragements de ses parents, de son entraîneur et des autres enfants. Cela lui apprend également à perdre avec grâce. Beaucoup de parents s’inquiètent de savoir si la confiance de leur enfant ne va pas en prendre un coup s’il perd, alors qu’en fait, perdre est quelque chose que tous les enfants devraient expérimenter car cela leur apprend l’humilité et leur permet d’apprécier davantage lorsqu’ils gagnent.


Compétences sociales :

Habituellement, un enfant apprend à se socialiser uniquement avec ses camarades de classe et les membres de sa famille. Le sport lui fait rencontrer de nouvelles personnes, d’âges et de milieux différents, ce qui améliore leurs compétences sociales et réduit leur timidité.

L’important est de les laisser débuter dans un sport et de voir comment leurs capacités et leurs préférences personnelles se développent.

Comment décider quel sport convient le mieux à votre enfant ?

Même si vous souhaitez que votre fille devienne une gymnaste olympique ou que votre fils joue pour les Springboks, ils auront probablement des idées – et des talents – différents en grandissant. L’important est de les laisser débuter dans un sport et de voir comment leurs capacités et leurs préférences personnelles se développent.

Il existe de nombreux sports que les enfants d’âge préscolaire peuvent pratiquer. Ils sont parfaits pour développer leurs capacités motrices et les initier au concept d’exercice. Il existe également des sports que vous pouvez encourager à poursuivre en grandissant. Il est important de déterminer ce que coûtera le sport et si vous pouvez vous le permettre, en tenant compte du coût des vêtements de sport, des équipements et des tournées. Même si votre enfant commence à un jeune âge, vous devrez penser à l’avenir s’il décide de continuer à pratiquer ce sport.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de choisir le sport le plus populaire ou le plus connu.

Judo


Les enfants devraient commencer le judo entre quatre et six ans, lorsqu’ils ont besoin d’améliorer leur amplitude de mouvement de base, leur souplesse et l’ABC de l’athlétisme, c’est-à-dire l’agilité, l’équilibre et la coordination. Cela se fera par des exercices généraux et des jeux liés au judo. À cet âge, les enfants apprennent les mouvements fondamentaux avant d’acquérir des compétences spécifiques au sport. Ces compétences sont introduites d’une manière amusante, positive et largement basée sur les jeux, à travers lesquels ils apprennent les mouvements et les projections de base du judo en mettant l’accent sur les compétences de maintien.

Grâce à des jeux interactifs et compétitifs, le judo développe la confiance, la concentration et la capacité à gérer la pression. Cette confiance et cette maîtrise de soi s’améliorent par la suite, lorsque le sport passe en mode compétition et autodéfense. Cette confiance et cette maîtrise de soi s’améliorent plus tard, lorsque le sport passe en mode compétition et autodéfense.

Coûts : Les parents seront facturés mensuellement ou par trimestre. Cela varie d’un entraîneur à l’autre. Les parents doivent également acheter une licence et inscrire leur enfant auprès de Judo South Africa.

Natation


La natation est plus qu’un sport – c’est une compétence de vie. Les bébés, les tout-petits et les jeunes enfants (comme les adultes) exercent davantage leurs muscles dans l’eau car ils sont moins limités par la gravité. Cela améliore leur tonus musculaire ainsi que leur capacité à s’asseoir, à se tenir debout et à marcher. L’eau contribue également à améliorer la coordination et l’équilibre de l’enfant.

Coût : avant de s’inscrire dans une école de natation, les parents doivent s’assurer que les moniteurs sont bien formés et agréés. Les prix varient en fonction de la fréquence des cours et de l’école de natation.

Soccer


Le football peut être pratiqué par les garçons et les filles dès l’âge de cinq ou six ans. Le football peut être pratiqué par les garçons et les filles dès l’âge de cinq ou six ans. Le football améliore la santé, la forme physique et la force mentale. Il apprend aux enfants à se concentrer, à avoir confiance en eux et à interagir avec les autres enfants.

Coût : Les parents doivent fournir des chaussures de football. Si un enfant s’inscrit dans un club de football, le club demandera une cotisation. La plupart des clubs fournissent le matériel de football et l’encadrement et inscrivent les équipes dans des ligues. Le football apprend aux enfants la discipline et leur donne confiance en eux tout en s’amusant. Comme le football est le plus grand sport en Afrique du Sud et dans le monde, les opportunités seront plus nombreuses.