5 guide doigts pour aider son enfant à tenir son crayon


Certains enfants éprouvent beaucoup de difficultés à tenir un crayon ou un stylo, ce qui peut leur rendre l’initiation à l’écriture difficile. Sachant que la bonne tenue du crayon est un atout majeur pour leur réussite scolaire, il est essentiel de pallier ce problème. C’est ainsi que des guides doigts sont conçus pour faciliter l’apprentissage de l’écriture.

Meilleurs Aide Écritures


Firesara

Le guide doigt Fire Sara est un outil facile à utiliser qui est fabriqué pour apprendre aux enfants l’écriture. Que l’enfant soit un droitier ou un gaucher, il peut s’en servir. Il suffit simplement de mettre le pouce et l’index dans les trous de côté, tout en maintenant la bague avec le majeur de la main.

En procédant ainsi, les trois doigts sont fixés fermement. Dans son emballage, il y a 4 pièces du guide en silicone de plusieurs couleurs. L’avantage d’utiliser ce guide doigt est qu’il aide les enfants à développer une bonne habitude d’écriture. Il est fin, pratique, doux et très efficace.

Vimite


Le guide doigt enfant de la marque Bicolore est fait en silicone et mesure 13,5 cm de longueur, 9,5 cm de largeur et 2,5 cm de hauteur avec un poids de 40,82 grammes. Il est adapté tant aux personnes droitières qu’aux personnes souffrantes d’arthrite. Son usage est très utile, facile et simple.

Il ne présente aucun danger pour la peau (non toxique). Le guide doigt enfant de la marque bicolor est disponible en 6 pièces et peut être adapté à ,un stylo, une plume, un crayon ou tout autre objet d’écriture ou de dessin.

A Lire aussi : Quel crayon bébé non toxique à choisir ?

Grips pour Crayon Silicone


Ergonomique, ce guide de doigt enfant de la marque YYST est fabriqué en caoutchouc élastique. Il est lisse et souple avec une bonne ténacité. Il est résistant à l’étirement et ne se déforme pas. Ce guide de doigt enfant est confortable et procure une sensation de main douce à l’usage.

Conçu pour les enfants de 3 à 8 ans en apprentissage pour la tenue d’un stylo, il joue un rôle majeur dans la correction de la posture. Ceci en évitant l’inclinaison de la tête et prévenant ainsi la myopie. Il mesure ‎21,6 de longueur, 14,1 de largeur, 2 cm de hauteur pour un poids de 83 grammes.

A Lire aussi : comment choisir un stylo effaçable ?

Qu’est-ce qu’un guide doigt ? Et quels sont ses avantages ?


Un guide doigt est un petit équipement qu’on joint à un crayon, un stylo ou tout autre outil d’écriture pour faciliter l’apprentissage de l’écriture. Il peut être en caoutchouc, en plastique ou en mousse modifiant la forme du crayon et le rendant plus fonctionnel.

Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ingénieux, il est utilisable à la fois avec la main droite ou la main gauche. Son utilisation aide à adopter très tôt une bonne posture pour l’écriture.

Par ailleurs, il empêche donc de trop s’incliner pour écrire, réduisant ainsi la survenue de la myopie.

Comment choisir un bon adaptateur de crayon pour son enfant ?


Pour choisir un bon adaptateur de crayon, il est nécessaire de tenir compte de quelques critères. Tout d’abord il faut tenir compte du besoin de l’enfant. Ensuite, cet outil doit être adapté à la taille des doigts de l’enfant. En effet, un adaptateur trop grand ou trop petit peut être gênant pour votre enfant.

Il faut donc se renseigner sur les dimensions adaptées à l’âge de l’enfant avant de faire un choix. Aussi il sera plus astucieux de prendre un adaptateur plus raffiné qui ne sera pas lourd à porter.

Par ailleurs, si malgré tous les critères énumérés ci-dessus, le choix de l’adaptateur de crayon reste difficile, il est toutefois recommandé de faire recours à un ergothérapeute. Ce dernier grâce à son expertise saura mieux orienter votre choix.

A Lire aussi : Comment choisir une bonne pâte à modeler non toxique pour mon bébé ?

Comment utiliser son aide lecture ?

L’astuce, d’abord c’est de trouver la bonne taille pour que ça tienne le crayon sans serrer les doigts. Et il faut bien placé la main de l’enfant, pouce d’un côté, index de l’autre en appuyant légèrement. Les autres doigts se replient sans crisper.

L’essentiel c’est que l’enfant bouge juste ses doigts pour écrire, en gardant poignet et épaule détendus. Pas de tensions ! Et on enlève progressivement le guide quand on sent que le bon geste est acquis. Le tout avec patience et encouragement, sans forcer. En quelques semaines d’exercices, on arrive à de très bons résultats pour une préhension efficace et détendue. Le plaisir d’écrire vient tout seul après ! ( voir plus sur les tableaux de récompenses )

Comment aider son enfant à bien tenir son crayon ?

Pour les mamans soucieuses de la bonne maîtrise de l’écriture par leur enfant, elles peuvent toutefois leur apporter une aide.

En premier lieu, il faut mettre le crayon dans l’adaptateur en plaçant le pouce et l’index dans les embouts.

En second lieu, il faut éviter que l’adaptateur ne soit ni trop rapproché ni trop éloigné de la mine du crayon pour le confort de l’enfant. Il faut pour finir s’assurer que l’enfant ne fasse pas une trop grande pression sur l’outil afin d’éviter d’avoir mal au doigt.

cette video réalisée par L’équipe enseignante de l’école Maternelle de Pierre et Marie Curie ( Vitry Le-François (Marne) ) vous aidera énormément :

Où le trouver ?

Apart Amazon , vous pouvez le trouver chez Carrefour , Bureau vallée ou Cultura .


error: Content is protected !!