Le peau à peau avec bébé est né dans les années 70 en Colombie, lorsque 2 médecins à court de couveuses où poser des nouveau-nés prématurés ont pris la décision de les placer nus, sur la poitrine nue de leur maman.
Le peau à peau était né, pour le plus grand bien des bébés, des mamans, et des services de néonatologie. Nous vous expliquons dans cet article les bienfaits du peau à peau et l’importance de l’écharpe de portage.
Les bienfaits du peau à peau pour bébé et maman
Il est aujourd’hui un fait acquis, le peau à peau dès l’accouchement est très bénéfique au bébé, à la maman, et à la future relation parent/enfant qui va suivre. Placer un nouveau né sur la poitrine de sa maman à la seconde où il nait, n’a pas pour seule vocation de faire plaisir à la maman qui a attendu cette naissance 9 longs mois, ni lui faire oublier la douleur de l’accouchement.
Ce premier contact peau à peau, est le premier contact ex-utéro du nourrisson avec le monde extérieur, et les nombreuses études sur le sujet sont formelles, un lien unique se crée à cet instant entre la maman et son bébé.
Les papas sont également de la partie, et après avoir placé bébé sur sa maman le temps d’apaiser tout le monde, et après avoir préparé le petit et l’avoir nettoyé, pesé et mesuré, de nombreuses maternité proposent au papa de se mettre torse nu afin de ‘recevoir’ son bébé au contact direct de sa peau pendant que l’équipe soignant s’occupe de maman. Qui peut enfin se reposer un peu.
Pour les Bébés
Le peau à peau avec bébé permet entre autres :
D’aider le nourrisson à mieux digérer et donc à prendre du poids et devenir plus fort, plus vite.
D’aider le nourrisson à mieux gérer sa température corporelle. En effet, par nature, le bébé subit la température externe, et ne peut ni se couvrir s’il a froid, ni se découvrir s’il a chaud.
Entre en jeu le principe de thermorégulation, qui fait souvent défaut aux prématurés et certains bébés. Le peau à peau aide le bébé à mieux gérer sa propre thermorégulation.
D’aider le bébé à mieux allaiter, il est aujourd’hui prouvé que le peau à peau crée un lien qui permet au nourrisson de se sentir en sécurité, et facilite l’allaitement.
De calmer les coliques du nourrisson.
D’apaiser le bébé, et les résultats son ressentis au niveau de son rythme cardiaque.
De diminuer ses pleurs.
Pour les Mamans
Mais des bienfaits sont également à noter au niveau de la maman :
Le peau à peau crée une ‘chimie’ qui facilite la production de lait, et donc facilite l’allaitement,
- Le contact du bébé permet à la maman de garder un lien fort avec son nourrisson qu’elle a porté 9 mois, et avec qui la séparation n’est pas toujours simple,
- Diminution des dépressions post natales,
- Diminution du syndrome post partum.
- Un lien unique se crée entre la maman et son petit.
Le peau à peau prend tout son sens lorsque l’on utilise une écharpe de portage…
Les bienfaits de l’écharpe de portage physiologique Skinhaptics
L’écharpe de portage Skinhaptics permet de porter son bébé en toute sécurité tout en gardant les mains libres et la possibilité de circuler et de faire quasiment… tout… Lorsque l’on associe l’écharpe de portage au peau à peau, on crée pour le bébé et sa maman un cocon parfait où ils peuvent profiter l’un de l’autre et se resourcer.
Il y a des moments dans la journée à privilégier le peau à peau, comme l’allaitement ou encore après le bain quotidien.
Il est prouvé que l’allaitement (ainsi que la prise de biberon) se passe mieux lorsque le bébé se sent en confiance, a une position physiologique naturelle, et sent contre lui la peau et la chaleur de sa maman.
Placés peau conte peau, les têtes tournées l’une vers l’autre, la maman et son nourrisson vont pouvoir s’apprivoiser l’un l’autre et communiquer bien avant les premiers mots.
De nombreuses études prouvent que le lien qui se crée ici est très bénéfique au futur développement de l’enfant, à sa capacité à tisser des liens avec autrui, ainsi que sa future vie adulte et les relations privilégiées qu’il gardera avec sa mère pour toujours.
Une écharpe de portage est dite physiologique car elle n’entrave pas la croissance naturelle du bébé, mieux elle adopte sa morphologie le maintient correctement et aide à sa construction.
Lors de la tétée, le bébé va se sentir comme dans un cocon, il se sentira en sécurité et profitera bien. Mieux, l’écharpe de portage permettra également à la maman d’avoir les mains libres pour lire, écrire, voire même… Manger !