La chenille qui fait des trous

Il est bien d’éveiller la curiosité et les bons sentiments chez les tout petits depuis le bas âge. Parmi les quelques moyens employés, la lecture reste l’une des meilleures. Il existe en effet des livres pour petits enfants riches en histoires suscitant la curiosité et inculquant le bon sens pour élever des hommes de qualité.

Présentation du Livre

La chenille qui fait des trous est un album jeunesse édité par Mijade en 1995. Réédité, on devrait dire car Mijade s’est inspiré de l’œuvre pour enfants d’Eric Carle. Cet ouvrage est riche en apprentissage car le lecteur découvre plein de choses qu’il ignorait auparavant. Les instruments et éléments cités dans les passages sont parfaitement illustrés.

L’album est plein de bonne humeur car il fait rire de part son histoire un peu comique. En effet c’est l’histoire d’une chenille qui mange tout ce qu’elle voit au point d’en devenir obèse. Lors de sa métamorphose en papillon, elle porte toutes les couleurs des aliments qu’elle a eu à ingurgiter. N’est-ce pas marrant ça ? La bonne humeur accompagne le lecteur du début à la fin de l’histoire.

Lire aussi : Comment choisir son stylo Effaçable ?

Côté curiosité, l’enfant s’empresse de connaître la prochaine aventure de son amie chenille qui n’arrête pas d’en faire. Le lecteur gobe sans peine les étapes que franchit le protagoniste de l’histoire tout en se plongeant à 100% dans l’événement. Il apprend de nouvelles choses et découvre les noms usuels de certains éléments. Le petit enfant saura distinguer certaines choses avant de réellement s’initier à la vie.

Disons que La chenille qui fait des trous est un premier pas vers les mathématiques car le livre énumère étape par étape le nombre de trous effectués par la chenille. Le lecteur également ne peut s’empêcher de compter les trous avec l’éditeur. Votre enfant saura lire et compter avant d’en être réellement prêt. Autant dire que l’auteur a vraiment pensé à tout dans la narration de ses histoires.

De telles histoires forgent le bon sens chez les tout petits. L’enfant grandit en gardant une bonne relation avec la faune. Il ne fera pas partie de ceux qui maltraitent les petits insectes sans raison. La facilité à écraser les insectes forge peu à peu l’animosité et diminue considérablement la sensibilité chez l’humain. Souhaitez le contraire à votre enfant en le familiarisant avec de très belles histoires.

Lire aussi : Pierre et le Loup

Les points Positifs et Négatifs

Le livre forge énormément la curiosité du petit enfant tout en l’initiatiant aux basiques de la mathématiques qui ne sont rien d’autres que les chiffres. Tout au long de la lecture, la bonne humeur y est et l’envie de continuer sans vouloir s’arrêter. La Distinction est facile et les bons sens sont éveillés pour que le lecteur vive en harmonie avec la faune.

Le problème avec cet ouvrage intéressant est qu’il ne dure pas assez. Tout lecteur ayant lu souhaiterait la suite qui n’est jamais paru. L’histoire s’arrête peut-être à ce niveau mais les lecteurs en demandent plus.

A LIRE AUSSI : Chariot pour apprendre à marché ? Que choisir ?

Notre avis sur La chenille qui fait des trous

La chenille qui fait des trous est un ouvrage aussi riche que éducatif. C’est un album narrant l’aventure marrante d’une chenille. L’enfant y apprend le cycle de vie d’un papillon tout en apprenant à compter les chiffres de base. C’est carrément plusieurs avantages en un ouvrage que vous offrez à votre enfant.