Quel lit cabane montessori à Choisir ? [Comparatif 2021]

Montessori est un concept mis en place il y’a quelques années et qui stipule que chaque enfant a le droit d’évoluer dans un environnement qui met en valeur ses qualités.

Cependant, loin d’être de simples idées philosophiques, les adeptes du système Montessori ont mis en place divers équipements afin d’aider vos enfants à pouvoir s’affirmer. Le lit Montessori fait partie de ces accessoires. Il s’agit d’un meuble qui offre la possibilité à vos bouts de choux de s’épanouir.

Qu’est-ce que le lit cabane Montessori ?

Le lit cabane Montessori est un lit posé près du sol, qui permet d’encourager l’indépendance ainsi que l’épanouissement de votre enfant.

Sa particularité est la manque des barreaux . Ce lit s’inscrit dans la pédagogie Montessori, un concept qui Favorise l’autonomie de bébé le plus tôt possible.

Comment choisir le bon lit Cabane Montessori ?

Afin de permettre à votre enfant d’être complètement autonome, le lit Montessori que vous devez choisir doit être accessible à votre enfant. Préférez les matelas posés sur le sol et ne disposant pas de barreaux.

Optez pour les lits cabane en bois. Ils offrent plus de résistance et sont plus élégants.

Pour plus de sécurité surtout pour les plus petits, privilégiez les lits disposant d’une protection sur les côtés. Cependant déjà à partir de 6ans vous pouvez vous passer de cet accessoire.

Pour éviter d’investir régulièrement dans l’achat d’un lit, il est recommandé d’opter pour les modèles évolutifs.

Comment l’entretenir ?

Si vous avez choisi un lit Montessori pour votre enfant, il convient d’en faire bon usage. Heureusement, il n’est pas difficile d’en prendre soin.

Quelques coups de pinceau et une petite touche de vernis suffisent pour redonner de l’éclat à votre lit cabane.

Avec ou sans barrière : Lequel à Saisir ?

Les barrières pour les lits enfants sont destinées à protéger les enfants et les empêcher de quitter le lit sans surveillance. Votre enfant est en quelque sorte enfermé dans un espace pour sa sécurité. 

Or, la méthode Montessori n’approuve pas l’idée des barrières pour un lit posé au sol. Cependant, compte tenu de vos habitudes de vie, des maisons ou des appartements vous pouvez ou pas opter pour des barrières amovibles.

Elles sont faciles à retirer et vous permettent de savoir vos enfants en sécurité lorsqu’ils sont sans surveillance.

Pourquoi l’acheter ?

Le lit Montessori cabane est un accessoire qui contribue largement à l’apprentissage de votre enfant dès le bas âge.

Installer un lit Montessori dans la chambre de votre enfant l’aide à développer ses capacités sensorielles et cognitives. Grâce à ce lit, votre enfant peut jouer, s’amuser et se détendre tout seul.

Quels sont ses inconvénients ?

Le principal inconvénient des lits cabanes est l’absence des barreaux. Ces lits sont totalement ouverts, ce qui laisse le champ libre aux accidents.

Opter pour les lits Montessori implique donc une organisation et un aménagement strict de la maison afin d’éviter tout risque d’accident.

Comment faire un lit Montessori ?

Vous pouvez Fabriquer et Construire votre propre lit pour votre bébé , Voici une vidéo YouTube à Suivre : Voir ici

Quand passer au lit bébé Montessori ?

Il n’y a pas d’âge précis pour installer votre enfant dans son lit pour enfant. Certains parents préfèrent attendre que l’enfant ait 2 ou 3 ans.

Par contre, d’autres optent pour les lits Montessori dès la première année. À partir du moment où votre enfant peut se mouvoir librement, vous pouvez déjà opter pour un lit Montessori.

Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?

Afin de conserver le matelas durant un bon bout de temps et d’optimiser le confort de vos bouts de choux, choisissez un matelas de grande taille. Votre bébé aura donc la possibilité de se mouvoir librement sans risque de chute.

Privilégiez également les matelas de grandes épaisseurs. Aussi, optez pour des matelas fabriqués dans des matériaux écologiques pour la santé de vos enfants.

AVIS SUR QUELQUES MARQUES DU MARCHE

BAÏTA

Le lit cabane Tiny est l’accessoire idéal qui offrira à vos enfants un espace de liberté, de détente et également de plaisir. Doté d’une structure en bois massif de pin, ce lit garantit une protection maximale et un confort optimal à vos enfants.

Son poids ultra léger et ses dimensions font de lui un équipement idéal pour les enfants. Sa structure relativement simple fait de lui un lit facile à monter.

Son design élégant lui permet d’apporter une petite touche de décoration féérique dans la chambre de votre enfant.  

Sweet Home from Wood

Le lit cabane de la marque Sweet home from Wood est spécialement conçu pour apporter un confort accru à vos enfants. Fabriqué en Bois de pin, il est très résistant et offre à vos bouts de choux un niveau de protection maximale. Ultra léger, ce lit dispose d’une structure relativement simple.

Il est facile à assembler et offre à vos enfants un espace de liberté et d’épanouissement. Son design unique et sa couleur naturelle font de lui l’équipement idéal pour décorer la chambre de votre enfant, quel que soit son sexe.

WFL GROUP

Ce lit maison Montessori est idéal pour la chambre de vos enfants, fille comme garçon. Sa structure en bois solide lui confère une grande résistance. Peint avec de la peinture écologique, ce lit ne représente aucun danger pour la santé de vos enfants.

Il est non toxique et existe en plusieurs design.  Il offre une protection optimale à vos enfants et leur permet de dormir en toute sécurité. Il est solide et très facile à assembler.